top of page

À Propos

La réflexologie et ses  bienfaits :

 

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage utilisé pour les mains, les pieds, les oreilles, ou le crâne. Afin de rétablir l'équilibre du corps, de localiser et de dissiper les tensions, un toucher spécifique peut être appliqué sur ces zones.

Un Soin de réflexologie permet de libérer les facultés d'auto-guérison de l'organisme et de soulager divers troubles.

La pratique de cette technique manuelle se positionne dans une approche dite « Ã©nergétique Â» du corps. En effet, c'est le point commun avec le shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

En France, un réflexologue n'est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d'aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.

Réflexologie  : principes de base

 

Il y a ceux qui adorent et ceux qui ne supportent pas. Pour les adeptes de la réflexologie, la stimulation de la voûte plantaire est plus qu’un plaisir: c’est une thérapie qui peut soulager des douleurs ou résoudre des blocages physiques ou psychiques. 

Le principe de la réflexologie plantaire repose sur une cartographie du pied, élaborée au début du 20e siècle par le Dr Fitzgerald et perfectionnée par Eunice Ingham (son assistante) physiothérapeute américaine.

Selon lui, le corps se divise en dix zones énergétiques qui sont délimitées par les orteils. « Chaque zone du pied correspond à une partie du corps, explique la réflexologue Mireille Meunier. Les orteils sont les antennes de la perception, ils correspondent à la tête et à nos cinq sens. Les coussinets correspondent à la cage thoracique, la partie médiane aux organes internes et la partie inférieure au sacrum et au bassin.»

bottom of page